Vous êtes concernés par la Convention Collective Nationale de l’aide, de l’accompagnement, des soins et services à domicile (IDCC 1090 brochure 3034)

Accord de branche  de L'AIDE À DOMICILE

Comment bien protéger vos salariés en respectant vos obligations légales ?

Accord de branche de L'AIDE À DOMICILE

Vos obligations

Les employeurs dont les salariés relèvent de la Convention Collective Nationale de l’aide, de l’accompagnement, des soins et services à domicile doivent faire bénéficier leurs salariés des garanties collectives conformes à l’avenant N°22/2015 du 12 mai 2015.

Champs d'application

Les entreprises et organismes entrant dans le champ d'application sont ceux qui apparaissent dans la Nomenclature d'Activités Françaises (NAF), correspondant notamment aux codes APE suivants : 8690D, 8690E, 8810A, 8810B, 8899A, 8899B, 8891A, 8891B.

Les bénéficiaires

Tous les salariés sont concernés quelle que soit la nature du contrat de travail et le nombre d’heures effectuées (sauf cas de dispense prévus). Le salarié qui le souhaite pourra affilier sa famille (conjoint, concubin, partenaire de Pacs, enfants à charge) au même niveau de garanties qu’il aura choisi.

Avantages entreprise

Avoir une complémentaire santé conforme aux besoins de votre profession

Respecter vos obligations conventionnelles et réglementaires

Bénéficier d'avantages fiscaux et sociaux :

La part de la cotisation réglée par l’employeur est déductible du bénéfice imposable de l’entreprise (art39 du CGI) le cas échéant ;

La contribution exonérée de charges patronales et salariales (dans la limite de la réglementation)

Avantages salariés

Une prise d’effet immédiate des garanties sans questionnaire médical ni délai de carence

Une couverture quels que soient l’âge et l’état de santé du salarié

Une couverture santé souple et adaptable

Un cadre fiscal avantageux (cotisation salariale déductible du revenu imposable)

Un Espace client sécurisé et personnalisé : consultation des remboursements, réalisation de nombreux actes administratifs, accès aux guides et services en ligne

Garanties et tarifs

Risques couverts : Frais de Santé

Le régime se compose d'une base conventionnelle obligatoire et de deux options.

Les régimes optionnels

Vous pouvez améliorer le niveau de couverture de vos salariés en choisissant de rendre obligatoire l’une des deux options mises à votre disposition. Si vous choisissez de ne pas souscrire d’option, vos salariés pourront s’affilier à titre individuel : les deux options sont mises à leur disposition.

En savoir plus sur les prestations

Tarifs

50% de la cotisation du régime conventionnel obligatoire est pris en charge par l'employeur.

Salariés

Tarif mensuel du régime conventionnel obligatoire

Part entreprise 50%

Part salarié 50%

1,26% du PMSS*
Soit 41,72 €
Soit 20,86 € Soit 20,86 €

*PMSS = Plafond Mensuel de la Sécurité Sociale. Soit 3 311 € au 01/01/2018

En savoir plus sur les cotisations

Choralis vous simplifie l'adhésion

1. Envoyez le dossier d'adhésion entreprise

Documents à télécharger :

Autres documents à fournir :

Un extrait KBis de moins de 3 mois

Un relevé d'identité bancaire

Envoyez tous ces documents complétés et signés par courrier :

Boulevard de l'Europe CS30143
59602 MAUBEUGE Cedex

Ou par email :

contact@lelibrechoix.fr

2. Traitement de votre dossier

Nous éditons votre contrat ENTREPRISE et vous l'envoyons pour signature.

3. Envoyez les dossiers d'adhésion de vos salariés

Documents à télécharger :

Autres documents à fournir :

Une copie de l'attestation de Sécurité sociale la plus récente pour chaque assuré social à couvrir

Un justificatif de scolarité pour les enfants de plus de 18 ans à couvrir

Un relevé d'identité bancaire

Envoyez tous ces documents complétés et signés par courrier :

Boulevard de l'Europe CS30143
59602 MAUBEUGE Cedex

Ou par email :

contact@lelibrechoix.fr

4. Traitement des dossiers des salariés

Nous éditons les cartes de mutuelle des salariés et les leur envoyons.

Dans le cas d'une couverture optionnelle et/ou famille payante, nous leur envoyons l'appel de cotisations correspondant.

Nous envoyons à l'entreprise l'appel de cotisations correspondant au contrat de base mis en place.

Les informations recueillies par la Mutuelle sont nécessaires à l’établissement de votre devis et font l’objet d’un traitement informatisé. Le défaut de réponse aux questions obligatoires peut avoir pour conséquence le non-traitement de votre dossier. Ces informations peuvent également être utilisées dans le cadre de statistiques, de prévention de la fraude ou d’obligations légales auxquelles est soumise la Mutuelle ainsi qu’à des fins commerciales. Ces données seront conservées un an.

Conformément à la loi « informatique et libertés » et au RGPD, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de toutes les informations qui vous concernent. Vous pouvez pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.

Vous pouvez exercer ces droits en vous adressant au Délégué à la Protection des Données de de la Mutuelle, (désignation CNIL N° DPO-15169) soit en écrivant à l’adresse de la Mutuelle, soit par courrier électronique à l’adresse suivante : dpo@lelibrechoix.fr

Nous vous informons de l’existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://conso.bloctel.fr