Après une hospitalisation de plus de 48 heure ou une immobilisation à domicile supérieure à 7 jours, et lorsque votre état de santé le justifie, nous vous faisons bénéficier des services d’une aide à domicile pour vous aider à faire face aux obligations domestiques qui vous incombent habituellement. L’aide à domicile pourra ainsi vous soulager d’une partie des tâches que votre convalescence ne vous permet pas d’assumer.
Il en va de même en cas de séjour en maternité d’une durée supérieure à 8 jours ou de naissance multiple.
Si un problème médical oblige votre enfant à être immobilisé plus de 48h alors que votre activité professionnelle ne vous permet pas de rester à son chevet, nous organisons et prenons en charge soit la garde à votre domicile à concurrence de 20 heures par événement, soit la venue d’un proche en mettant à sa disposition un titre de transport.
Votre enfant est en convalescence à votre domicile après une maladie ou un accident et ne peut retourner à l’école avant plus de 15 jours calendaires : nous mettons à sa disposition les services d’un répétiteur scolaire qui lui apportera, à compter du 1er jour calendaire d’absence, dans les matières principales (français, mathématiques, langues étrangères (première et seconde langue inscrites au programme scolaire), physique-chimie, histoire-géographie, sciences de la vie et de la terre), le soutien pédagogique dont il a besoin (du cours préparatoire à la Terminale en enseignement général).
En cas d’arrêt de travail imprévu de la personne salariée en charge de la garde de vos enfants et si l’entourage ne peut pas pallier cette absence, nous organisons et prenons en charge dès le premier jour, la garde de vos enfants à votre domicile par une personne qualifiée dans la limite de 2 jours.
Si vous êtes âgé(e) de 75 ans et plus et que vous vous trouvez isolé(e) pendant votre convalescence après une hospitalisation supérieure à 48 heures, nous mettons gracieusement à votre disposition un service de téléassistance médicalisée à domicile (PREVIFIL) pendant une durée de 3 mois.
Au-delà de cette période, nous pouvons à votre demande prolonger cette mise à disposition dans le cadre d’un abonnement individuel à votre charge.
Si un grave problème de santé (maladie ou accident) ou le décès d’un proche viennent à affecter votre foyer, l’Equipe médico-sociale sera à votre écoute pour réaliser un bilan de votre situation individuelle, vous informer sur les aides dont vous pourriez bénéficier et vous assistez dans vos démarches auprès des organismes appropriés.
En cas de perte d’autonomie, nous pouvons vous conseiller pour vous aider à choisir la solution la mieux adaptée à votre situation (maintien à Domicile ou accueil en établissement spécialisé), mais aussi sur les aides liées à l’état de Dépendance et sur les démarches à accomplir et pouvons prendre contact avec les différentes structures ou administrations et apporter notre aide concernant la rédaction de courriers types.
Nous pouvons mettre en œuvre une aide psychologique délivrée par des psychologues cliniciens qui interviennent dans le strict respect de la déontologie applicable à la profession. Nous pouvons intervenir et mettre en œuvre les prestations d’accompagnement suivantes :
– Recherche des organismes, personnels sociaux (CCAS, CPAM, ASSEDIC, CAF, Banques alimentaires, assistantes sociales locales, etc.) ;
– Mise en relation de ces organismes et personnels afin qu’ils vous assistent dans les démarches ;
– Mise en relation avec des prestataires de services à Domicile en mesure de vous soutenir ou de vous suppléer dans votre rôle d’aidant ;
– Conseil sur les aides liées à l’état de Dépendance et sur les démarches à accomplir.
Le Service « Allo Info jeunes parents » répond à toute question de nature pratique, notamment sur les modes de garde, le congé parental, la déclaration de naissance, les incidences fiscales de l’arrivée d’un nouveau-né…
Nous sommes à votre disposition pour vous fournir toutes informations juridiques ou « vie pratique » concernant votre vie privée : droit de la famille, de la consommation, du travail, démarches administratives, Sécurité sociale, retraite, aides au budget, à la famille et au logement…